Vins & Saveurs - Les terroirs alpestres à votre table
Faites une recherche sur le site
 

Nos salaisons et fromages

La bresaolaLa bresaola

D'après les témoignages retrouvés, la production de la Bresaola remonte au XVème siècle mais cette charcuterie typique a des origines bien plus anciennes. A l’époque, il était courant de conserver les viandes grâce à la méthode de la salaison ou de la dessication comme en témoignent des écrits datant de 1400.

L’étymologie du mot provient de l’expression “salée comme la brise” en référence à l’usage que l’on faisait autrefois du sel pour la conservation des viandes ou bien du terme “brasa” (en dialecte signifie “braise”) lorsqu’autrefois on procédait à la dessication dans des endroits réchauffés par des brasiers.

Voyez notre catalogue des salaisons

 

 

Le fromage de montagne et d'alpage.

Ne confondons pas le fromage de montagne et celui d’alpage. Pour le fromage d’alpage, le lait doit être produit et transformé à l’alpage même pendant la « période d’estivage », c’est-à-dire en été seulement. Le fromage de montagne est quant à lui fabriqué à longueur d’année dans les fromageries artisanales des régions de montagne, donc aussi en hiver quand les vaches sont à l’étable et se nourrissent de foin.
Un produit de qualité et d'origine certifiée par les services régionaux de vulgarisation suivant un processus national  porte le label AOC ce qui garanti l’excellente qualité des fromages d’alpage et l'orignie de la région dont il porte le nom.

Voyez notre catalogue des fromages

 

Comment fabrique-t-on le fromage d’alpage?

Lait de vache et feu de bois Les herbages alpestres sont sains et parfumés, c’est pourquoi le lait des alpages est particulièrement goûteux. Après la traite, le lait d’alpage est travaillé avec soin. Dans certaines régions, il est chauffé au feu de bois. L’arôme de la fumée donne alors au fromage d’alpage un goût caractéristique. Méthodes et appareils empreints de tradition Bien que la plupart des fromageries d’alpage disposent d’infrastructures modernes, la fabrication du fromage d’alpage reste un travail d’artisan. On utilise souvent des appareils d’époque et des méthodes ancestrales. Il faut donc beaucoup de doigté et d’expérience pour fabriquer un fromage d’alpage. Quand les conditions météorologiques et d’affouragement sont changeantes, la transformation du lait devient un véritable défi.

Souper Classe de neige

Mettez de l'ambiance dans vos souper Classe de neige en choisissant nos offres avantageuses.

Réservez aujourd'hui!

Votre dégustation

Avant de commander un vin, pourquoi ne pas faire une dégustation?

Réservez aujourd'hui!

Restez informé

Nous publions les détails de nos présences sur les foires et marchés surFacebook

Jettez y un coup d'œil!

Notre Catalogue

Allez droit au but et feuilletez notre catalogue. Il est là pour vous!

Voyez nos produits ICI!

 

A propos de Vins & Saveurs

Au fil des années, l’amitié et la confiance aidant, des producteurs et des artisans du nord de l’Italie sont devenus mes partenaires.
Pour vous, je sélectionne des vins, des fromages, des salaisons, du miel, de l’huile d’olives …etc.
Ma philosophie est la recherche de votre satisfaction car seul un client
content est un client fidèle.

Joseph Ropelato.